Crédit consommation: les effets de la loi Hamon sur la consommation des ménages

Publié le par Delphine de Credit On Line

La nouvelle loi sur la consommation également nommée loi Hamon, votée au courant du printemps 2014 et ayant pour but de protéger toujours un peu plus le consommateur, entrera en application au cours de l'automne prochain. Cette loi a pour but d'apporter des améliorations et combler les manques de la loi Lagarde déjà en place, problème, pour certain professionnel ce nouveau décret pourrait affaiblir la consommation des ménages déjà au plus bas.

Lors d'une interview accordée à Capital.fr, Thierry Laborde PDG de BNP Paribas Personal Finance, se dit inquiet quant-aux conséquences d'une telle réforme, selon lui, certains décrets auraient pour effet de freiner la consommation des français.

Parmi ces différentes mesures visées par Thierry Laborde, il y a la réforme sur le crédit renouvelable. La future loi prévoit qu'au bout d'une année sans utilisation de la somme mise a disposition le contrat soit suspendu automatiquement. Le fait est que l'utilisateur, contraint d'effectuer de nouvelles démarches passées cette période, pourrait être découragé et ce dernier pourrait renoncer à ses achats.

Autre point abordé, l'obligation pour les organismes de présenter une offre de prêt amortissable (prêt personnel ou un prêt affecté) alternative au crédit renouvelable, pour toutes demande de financement supérieur à 1000 euros. Le consommateur pourrait dans ce cas renoncer a sa demande de financement en voyant les formalités d'obtention de crédit se complexifier, si l'on en croit les dires du PDG de BNP Paribas.

Pour finir, il y aurait également un risque pour la consommation des français à réduire la durée des plans de surendettement de 8 à 7 ans. "Ce qui empêchera les foyers aux revenus les plus modestes de se lancer, par exemple, dans l'achat d'une voiture ou dans des travaux de rénovation énergétique, qu'ils financent sur de longues durées" confie ce dernier à capital.fr.

Pour rappel, il était même prévu à l'origine de ramener les plans de surendettement de 8 à 5 ans, finalement refusée car cette mesure fut considérée comme trop coûteuse.

Pour rappel, le projet de création de fichier positif initialement prévu fut également par la suite censuré par le conseil constitutionnel et n'entrera donc pas en application, projet jugé inefficace et très coûteux, les membres du conseil avait à l'époque convenus que la création d'un tel fichier "porte une atteinte au droit au respect de la vie privée qui ne peut être regardée comme proportionnée au but poursuivi".
  • Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
réponse de principe
en 3 minutes
Comparez gratuitement
et obtenez le meilleur taux
Demande de credit »
ombre gauche
ombre droite