Il est rare de pouvoir payer comptant l'achat d'une voiture, surtout si elle est neuve. Pour l'acquisition d'un véhicule neuf, différentes formes de crédit à la consommation coexistent : si chaque formule possède ses avantages propres, le crédit automobile se révèle comme le plus intéressant pour ce type de projet. Quelques points méritent d'être soulignés...
C'est un crédit affecté, c'est-à-dire qu'il est lié à l'acquisition du bien pour lequel la demande de crédit a été faite. C'est donc un crédit à la consommation différent du prêt personnel, qui, lui, peut être utilisé librement. Le crédit automobile est également appelé crédit auto, prêt auto, crédit voiture... Tout type de véhicule neuf peut être concerné, à l'exclusion d'une acquisition dans un cadre professionnel.
Pour l'obtention du crédit automobile, il faudra notamment fournir un justificatif prouvant l'achat du véhicule (d'où la dénomination de crédit affecté). Et, au moment de l'achat, le bon de commande précisera que la transaction est liée à l'obtention du crédit.
Le taux d'intérêt d'un crédit automobile est plus faible que celui d'un prêt personnel, tandis que le montant emprunté peut être supérieur : accordé pour une durée d'au moins 3 mois, le crédit peut porter sur un montant compris entre 200 et 75 000 euros.
Autre avantage majeur, tant que le bien n'est pas livré, l'exécution du crédit ne peut avoir lieu : si la vente doit être annulée, parce que le véhicule n'est finalement pas disponible ou parce qu'il est défectueux, le contrat portant sur le crédit s'annule automatiquement ; en outre, le remboursement du crédit ne peut commencer avant la livraison du véhicule.
Enfin, la durée de remboursement pouvant être plus longue que celle d'un prêt personnel, les mensualités sont raisonnables bien que le montant emprunté soit plus élevé.
La protection la plus importante repose sur la notion de crédit affecté telle qu'elle vient d'être exposée : s'il faut fournir un justificatif d'achat d'un véhicule neuf, en contrepartie l'absence de livraison du véhicule annule le crédit.
En outre, s'agissant d'un crédit à la consommation, diverses mesures protègent le consommateur ; le délai de rétractation est de 14 jours après la signature et des informations préalables doivent être fournies lors de la proposition de crédit : elles portent notamment sur le taux annuel effectif global (TAEG) et l'échéancier des mensualités à rembourser... Le crédit automobile est un crédit amortissable : cela signifie que le consommateur connaît en début de contrat le coût, la durée et les mensualités du crédit.
Il faut également noter qu'il est possible de rembourser ce crédit de manière anticipée : le contrat prévoit les indemnités qui seront exigées.
Avec le rachat de crédit pour auto, vous évitez le surendettement, votre pouvoir d’achat reste identique et vous réussissez à régler chaque mois la totalité de vos emprunts.