Évaluez votre taux d’endettement
Le taux d'endettement, c'est quoi ?
Le taux d'endettement correspond à la part que représentent les charges d'un foyer par rapport à ses revenus. Afin de connaître le votre, nous vous proposons ce calculateur, qui vous donnera avec précision votre taux d'endettement, de quoi mieux anticiper votre besoin de financement !
Pour obtenir son taux d'endettement, la méthode de calcul est très simple. Vous devez additionner vos charges fixes, les diviser par l'ensemble de vos revenus et multiplier ce résultat par 100. Ainsi, vous obtiendrez votre taux d'endettement en pourcentage !
Pourquoi connaître mon taux d’endettement ?
C'est l'indice permettant d'évaluer les capacités de remboursement d'une personne ou d'un foyer. Il correspond à la part de vos charges par rapport à vos revenus. En France, les organismes bancaires recommandent d'avoir un taux d'endettement inférieur à un tiers des revenus.
Le taux d'endettement permet également de connaître ses capacités de remboursement. Pour tout nouvel emprunt, il vous sera difficile d'obtenir des mensualités vous faisant dépasser les 33% d'endettement.
Quelles sont les limites de ce calcul ?
Selon les revenus, le taux d'endettement "toléré" peut être relevé à 35% voire un peu plus. L'impact sur le reste à vivre d'un foyer sera en effet moins significatif si les revenus de ce dernier sont plus élevés.
Lorsqu'une personne voit son taux d'endettement dépasser les 75%, on peut clairement parler de surendettement. Il ne faut pas attendre d'être surendetté pour assainir son budget ; c'est dans cette optique que le rachat de crédits a été créé.
Le rachat de crédits consiste à réduire vos mensualités de remboursement : si celles-ci diminuent, votre taux d'endettement diminuera également.