Pour la validation d'un crédit, les organismes de financement exigent des justificatifs permettant de confirmer la situation personnelle du demandeur (salaire, adresse du domicile, etc..) .
Les demandeurs sont dans l'obligation de fournir ces pièces justificatives exigées par l'organisme sollicité. Si une des pièces justificatives est manquante lors de la finalisation de la demande, le dossier le crédit pourra être alors refusé. Ces pièces à fournir sont, bien entendu, toujours communiquées au demandeur à la fin de la saisie du dossier de demande de crédit.
Afin de ne pas ralentir le processus de mise à disposition de la somme demandée il sera nécessaire de retourner ces justificatifs à la
société de crédit concernée dans les plus brefs délais.
Justificatifs de crédit pour tous types de financement
Même pour une demande de crédit non affecté à un projet précis, comme pour le cas d'un prêt personnel, les organismes imposent aux personnes de fournir les justificatifs nécessaires leurs permettant de vérifier l'identité, l'adresse ou encore le revenu déclaré.
Voici une liste exhaustive des pièces justificatives qui peuvent être demandées :
- Copie de la carte d'identité ou passeport
- Justificatif de domicile (facture EDF ou téléphone fixe, mobile)
- Relevé d'identité bancaire ou postal
- Chèque annulé
- Bulletins de salaire
- Etc..
Justificatifs de crédit pour un prêt affecté
C'est ce qui fait la particularité d'un crédit affecté, le prêt affecté est une solution de financement intéressante car bénéficiant dans bien des cas d'un taux plus attractif, cependant pour bénéficier de ce type de financement vous devrez justifier l'utilisation de ce prêt.
Exemple :
Dans le cadre d'un prêt travaux il sera nécessaire par exemple de fournir à l'organisme préteur un devis des travaux demandés. Concernant un crédit automobile, un bon de commande du véhicule en question sera à fournir.
Ses pièces justificatives sont à fournir en plus des pièces justificatives habituellement demandées pour toute demande de crédit. Comme pour toute demande de crédit, si ce justificatif (devis ou preuve d'achat) n'est pas fourni par le demandeur, l'organisme financier se donne le droit de mettre en suspens la procédure d'octroi de crédit ou voir même procéder à une annulation définitive.
Egalement, lors d'une demande de financement comprenant un co-emprunteur, certaines pièces justificatives concernant cette personne peuvent également être exigées.