Crédit perso
Le crédit personnel.
Appellations similaires du crédit personnel :
- Crédit
- Crédit perso
- Crédit perso amortissable
- Prêt personnel / amortissable
Le crédit personnel amortissable / le prêt perso- La durée du crédit perso est généralement comprise entre 12 à 72 mois.
- Son montant peut varier de 3 000 ? à 60 000 ? en général.
- Son taux d?intérêt est fixe.
Une garantie peut être demandée en fonction de plusieurs éléments:
- la spécificité de l? établissement prêteur (certains établissements de crédit requièrent systématiquement un gage ou un nantissement)
- le type de prêt (un crédit pour véhicule sera souvent garanti par un gage)
- le risque client
Les garanties les plus courantes du crédit perso sont:
- le gage du bien financé : une inscription sur un registre spécial en préfecture empêche la vente du bien tant que le crédit perso est en vigueur et le gage du bien financé n'est pas levé ou autorise cette vente au bénéfice de l?établissement prêteur si les échéances ne sont pas respectées.
- la caution : garantie de plus en plus exigée, dans le cadre du financement d'un véhicule et notamment auprès des jeunes emprunteurs.
ATTENTION : la caution personnelle est un acte important qui peut avoir de graves conséquences. Ne jamais cautionner un tiers sans avoir mûrement réfléchi. En effet, contrairement à l?emprunteur qui connaît au jour le jour sa situation et ses éventuelles conséquences sur son train de vie, la caution ne reçoit pas d´information de manière systématique et peut ainsi « découvrir » un problème trop tard. Or la caution est autant engagée que l´emprunteur.
- la garantie hypothécaire : parfois, en fonction du montant ou de l?objet du crédit perso (apport de fonds à une société par exemple), une garantie hypothécaire est demandée.
Autres définitions du lexique commençant par la lettre C :