Crédit immobilier : une période idéale avant une possible augmentation des taux

Publié le par Delphine de Credit On Line

Même si le marché de l'immobilier peine toujours à repartir, la période actuelle est plus que propice à l'investissement, certains spécialistes affirment de leur côté que cette situation favorable ne devrait pas durer.

Les taux du crédit immobilier étant actuellement au plus bas suite à la baisse constatée en début d'année. Après une légère remontée des taux du crédit immobilier au cours du dernier trimestre 2013, les taux se sont stabilisés puis sont repartis à la baisse au printemps 2014. La période est donc idéale pour l'investissement immobilier ou encore pour la renégociation de son crédit au vu des faibles taux affichés.

Les professionnels pensent eux très sérieusement à une possible remonté des taux dans les mois à venir. Selon certain, cette remontée des taux du crédit immobilier pourrait en parti être du au nouvelles réglementations.

Certains organismes de crédits ne prêtent plus sans un apport personnel minimum

Outre une hausse annoncée par les spécialistes, l'obtention d'un prêt immobilier pourrait se faire aussi sous d'autres conditions. C'est déjà le cas d'un grand réseaux mutualiste qui impose à l'emprunteur de disposer d'un apport personnel capable de couvrir au minimum les frais de notaires et de dossiers. Cette pratique risque de se démocratiser de plus en plus à l'avenir.

Privilégier ses clients direct plutôt que ceux venus par le biais d'un courtier

C'est ce que font entendre certains établissements qui souhaitent à présent privilégier la qualité à la quantité de client, afin de respecter les accords de réglementation bancaire Bâle III, cependant se souhait aurait également pour effet de faire augmenter les taux du crédit. D'autres nous dirons que les clients en direct sont des clients qui ont le plus souvent domicilié leur compte dans la banque leur ayant permis de souscrire à l'offre de prêt. Les banques constatent également que les clients venus par le biais d'un intermédiaire aurait souvent constitué de moins bon dossier.

La nouvelle réglementation concernant l'assurance emprunteur réduit les marges des banques

La future loi sur la consommation prévoit un délai de 1 an à l'emprunteur lui permettant ainsi de changer d'assurance de crédit. Cette nouvelle réforme prévue par le gouvernement risque de faire remonter quelques peu les taux du crédit immobilier, l'assurance de crédit étant le produit sur lequel les banques font souvent le plus de bénéfices et sur lequel ils s'appuient pour réduire le taux du prêt.

Source: lesechos.fr
  • Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
réponse de principe
en 3 minutes
Comparez gratuitement
et obtenez le meilleur taux
Demande de credit »
ombre gauche
ombre droite